Professeur selosse bandeau
95° by...
Marc-André Selosse
Passion champignon
Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Viçosa (Brésil), Marc-André Selosse a été très tôt initié aux curiosités de la nature par un grand-père qui adorait l’emmener en forêt et au Muséum.

Il se passionne très vite pour les champignons et se dirige vers une carrière de chercheur avant de bifurquer vers l’école des eaux et forêts. Mais c’est finalement dans la recherche et l’enseignement que le scientifique va trouver sa voie.

Il dégage alors des perspectives sur le monde microbien et la manière dont le mutualisme façonne les organismes et l’univers qui nous entoure. Son leitmotiv : faire des choses qui intéressent les autres, former ses élèves à une certaine rigueur et l’envie de se poser sans cesse de nouvelles questions et surtout conserver un message le plus clair et accessible possible.

« Mon travail, c’est préparer les gens à vivre demain » précise celui qui s’est spécialisé dans l’écologie des champignons et notamment ceux associés aux racines des plantes. L’auteur de « Jamais seul » aux éditions Actes Sud, enseigne aussi à l’Ecole Normale Supérieure et dans diverses formations d’enseignants de SVT. Président de la Société Botanique de France et membre correspondant de l’Académie d’Agriculture, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et a publié plus de 150 articles de recherche et autant d’articles de vulgarisation.

Vous pouvez trouver toutes ces interventions en suivant ce lien !
95° by...